CHIRURGIE BARIATRIQUE

La chirurgie de l’obésité est conseillée aux personnes obèses présentant certaines caractéristiques. Également appelée chirurgie « bariatrique », elle modifie l’anatomie du système digestif. Elle entraîne une diminution de la quantité d’aliments consommée, et/ou de l’assimilation des aliments par l’organisme, et donc une baisse de poids importante.

 

La chirurgie de l’obésité permet une aide mécanique et métabolique facilitant ainsi la diminution de la quantité d’aliments consommée, et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme. La chirurgie de l’obésité est actuellement en plein essor (elle concernait plus de 30.000 personnes en 2011 contre à peine 15.000 en 2006). Il ne s’agit pas d’une intervention anodine et elle doit être très encadrée et mûrement réfléchie.

INTERVENTIONS CHIRURGIE BARIATRIQUE

Anneau gastrique

La gastroplastie (ou anneau gastrique) consiste à mettre un anneau en silicone, dont le calibre est modifiable facilement, autour de la partie supérieure de l’estomac. L’estomac est une poche située entre l’œsophage et l’intestin grêle d’environ 1 litre. cette technique permette de réduire l’appétit et de garantir une perte de poids.

La Sleeve

L’intervention de la Sleeve gastrectomie ou ” gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique ” consiste à retirer une grande partie de l’estomac, pour former un tube. Les aliments vont d’abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l’intestin grêle.

Bypass

L’intervention du bypass gastrique consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire. Les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.