L’allergologie

L’allergologie est la spécialité de la médecine qui étudie l’allergie et ses traitements. Spécialité de fonction, elle s’attache au fonctionnement de l’organisme lui-même. Elle prend ainsi en charge les maladies provoquées par une réponse spécifiquement différente de l’organisme à son environnement.

La cardiologie

La cardiologie est la spécialité de la médecine qui étudie le cœur et les vaisseaux (artères et veines), qui précise leur fonctionnement (normal ou pathologique) et qui propose des traitements (médicaux, endovasculaires ou chirurgicaux).

L’endocrinologie

Spécialité médicale qui étudie le fonctionnement, les maladies et les moyens de traiter les glandes endocrines (celles qui produisent des hormones) et le métabolisme (ensemble des fonctions du corps indispensables à la vie comme, par exemple, la fabrication et l’utilisation du glucose).

La gastro-entérologie.

La gastro-entérologie est la spécialité de la médecine qui étudie les organes du tube digestif, leur fonctionnement et leurs pathologies. L’hépatologie prend en charge les maladies du foie. Les organes de la digestion sont composés du tube digestif (œsophage, estomac, intestins) du foie et du pancréas.r.

La gynécologie

La gynécologie se divise en plusieurs branches. L’obstétrique est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l’accouchement. La gynécologie proprement dite a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital et du sein, le dépistage des cancers gynécologiques,  la stérilité, la régulation des naissances…

L’hématologie

L’hématologie est la spécialité de la médecine qui étudie le sang, la lymphe et les organes hématopoïétiques qui les fabriquent : moelle osseuse, ganglions, rate, amygdales, glandes spécifiques du tube digestif. Ces organes sont responsables de la formation régulière et continue des différentes cellules sanguines.

L’hépatologie

L’hépatologie est la branche de la médecine qui s’intéresse à l’étude du foie (hépar) sur un plan anatomique, physiologique et pathologique. Le spécialiste, l’hépatologue est aussi gastro entérologue . Les pathologies rencontrées dans cette discipline sont très nombreuses.

L’infectiologie

L’infectiologie est une discipline médicale clinique, spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales dans leurs dimensions individuelles et collectives. Cette spécialité permet d’assurer des soins de haut niveau pour les patients hospitalisés présentant une infection.

La neurologie

La neurologie est la spécialité consacrée à l’étude de l’anatomie et au fonctionnement du système nerveux central ou périphérique (racines et nerfs) et au traitement des maladies qui peuvent le toucher. Le diagnostic neurologique repose sur un interrogatoire minutieux et un examen des réflexes et des différentes fonctions du système nerveux.

La néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies rénales (appelées néphropathies), qui affectent la filtration du sang, fonction première des reins. Cette prise en charge s’étend des symptômes les plus élémentaires et précoces à la  l’insuffisance rénale chronique.

La médecine interne

Cette spécialité étudie les maladies atteignant plusieurs organes simultanément ou les défenses de l’organisme. Cette spécialité est majoritairement représentée à l’hôpital où les internistes sont appelés à participer au diagnostic de maladies complexes qui mettent en jeu différents organes de façon conjointe ou différée.

L’oncologie

La cancérologie ou oncologie est la discipline médicale qui s’intéresse au cancer et aux tumeurs malignes. Cela recouvre les aspects biologiques et cliniques (diagnostic, bilans…), le traitement, mais également la prévention des cancers et de leurs rechutes.

La pédiatrie

La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période post pubertaire où il devient adulte ; c’est la médecine des enfants.

La pneumologie

Cette spécialité médicale se consacre à l’étude et au traitement des maladies des poumons, des bronches et de la plèvre. Elle traite principalement l’insuffisance respiratoire, les pneumoconioses, les affections de nature infectieuse (abcès du poumon, broncho-pneumonie, tuberculose…) ou tumorales.

La rhumatologie

Le rhumatologue est un spécialiste des affections osseuses, musculaires et articulaires. De manière générale, il traite les pathologies qui gênent le bon fonctionnement du squelette. On peut envisager une consultation en cas de symptômes d’une maladie rhumatismale chronique ou de douleurs articulaires persistantes.